Quitter

Conflit travail-famille

 

Les travailleurs adultes sont souvent confrontés à la fois aux exigences du travail et à celles de la famille. Parfois, les deux sont incompatibles. Les longues heures de travail et les horaires variables peuvent empiéter sur le temps passé en famille, et la vie de famille (p. ex., les soins aux enfants) peut empiéter sur le travail. Le conflit travail-famille peut être un problème pour les familles du PSP dont les exigences professionnelles sont importantes. Les horaires imprévisibles, l’exposition à des traumatismes et autres pressions professionnelles peuvent se répercuter de différentes façons sur la vie familiale. Les familles peuvent se retrouver en concurrence avec « le travail » pour obtenir du temps et de l’attention. Reconnaître les répercussions du travail comme source de conflit peut aider les familles dans la gestion du conflit et la réduction du stress qui en découle.


 

Trois types de conflits qui peuvent affecter les familles du PSP :

1. Conflit lié au temps

Les conflits liés au temps surviennent lorsque les horaires variables, les heures supplémentaires ou les rappels au travail empiètent sur le temps passé en famille et les activités sociales. Les conflits peuvent survenir lorsque les décisions et les changements de dernière minute sont dictés par l’horaire du PSP. Les tensions peuvent s’accroître lorsque des changements inattendus interfèrent avec les projets et les événements spéciaux. Les couples à double carrière avec de jeunes enfants doivent également gérer les conflits entre le travail et les disponibilités des services de garde d’enfants.

2. Conflit lié à la tension

Le conflit lié à la tension se produit lorsque la tension et le stress du travail se répercutent à la maison et affectent la famille. Le membre du PSP peut être épuisé par un long quart de travail ou lorsqu’il doit effectuer des tâches administratives à la maison. Des conflits surviennent lorsque les pressions professionnelles affectent le membre du PSP à la maison et interfèrent avec son implication dans la famille et ses responsabilités. Des différends peuvent également survenir lorsque le stress à la maison crée un conflit. Lors des transitions, et lorsque les exigences familiales sont élevées, le risque de conflit lié à la tension augmente.

3. Conflits liés au comportement

Les comportements plus adaptés à la vie familiale sont souvent inappropriés au travail. À l’inverse, les conduites adaptées au lieu de travail peuvent s’avérer problématiques à la maison. Les emplois associés à la sécurité publique impliquent souvent une chaîne de commandement « de type militaire » et exigent des procédures strictes. Le contrôle et l’hypervigilance dont le membre du PSP doit faire preuve au travail peuvent entrer en conflit avec la chaleur et la compréhension dont il a besoin à la maison. Le membre du PSP peut également se montrer surprotecteur et strict en raison de ce qu’il voit au travail. Lorsque les comportements professionnels empiètent sur la vie à la maison, il peut y avoir des tensions dans les relations familiales.


Deprecated: Creation of dynamic property H5PWordPress::$plugin_slug is deprecated in /var/www/vhosts/dev.bravotango.ca/httpdocs/pspnet/wp-content/plugins/h5p/public/class-h5p-wordpress.php on line 74

Exemples de conflits 


L’impact sur les couples

Des moments de qualité passés en couple peuvent favoriser la santé mentale et le bien-être des deux partenaires et renforcer les relations.

Malheureusement, les exigences du travail du PSP ajoutent souvent du stress aux relations de couple. Le travail par quarts peut rendre la planification du temps en couple difficile. Lorsque le membre du PSP est à la maison, il peut avoir besoin de rattraper des heures de sommeil perdues ou de se remettre de son quart de travail difficile. Cela peut limiter le temps passé en couple, ce qui peut être un défi pour les conjoints du PSP, et une source de rancœur. Des conflits peuvent surgir entre le temps passé « au travail » et celui passé à gérer les responsabilités et engagements à la maison.

L’intimité


L’intimité peut être définie comme une relation étroite et amoureuse avec une autre personne. L’intimité peut avoir des aspects émotionnels, physiques, sexuels et spirituels. Les couples du PSP peuvent éprouver des difficultés liées à l’intimité en raison des niveaux élevés de fatigue et de stress. Le comportement de retrait peut également être problématique. La baisse d’énergie, la difficulté à gérer les traumatismes et les contraintes de temps associées au travail par quarts peuvent réduire considérablement le temps passé en couple et l’intimité.

La solitude


Le manque de temps en couple dû aux quarts de travail variables et aux heures supplémentaires peut entraîner un sentiment de solitude chez les conjoints. Lorsque le PSP gère un traumatisme, il peut aussi se montrer distant, ce qui isole les conjoints et les prive de soutien mutuel. Les conjoints qui assument la majorité des tâches ménagères et des responsabilités liées à la garde des enfants en raison des exigences des horaires du PSP doivent également faire face à des contraintes de temps. Ils peuvent ressentir de la frustration parce qu’ils ont moins d’occasions de participer à des activités sociales en raison de leurs engagements à la maison.

La présence


L’absence du membre du PSP en raison de longs quarts de travail peut être problématique et faire peser une part injuste des responsabilités sur le conjoint. Le retour du membre du PSP à la maison peut également être difficile et nécessiter des ajustements. Des conflits peuvent survenir particulièrement lorsque la rotation des quarts est modifiée (p. ex., du jour au soir). Le PSP qui revient à la maison après un changement de quart peut interrompre les routines établies, ce qui crée des tensions au sein de la famille.

La communication


La communication au sein des couples du PSP peut être influencée par le manque de temps en couple, le stress au travail, la fatigue et les problèmes de confidentialité. Il peut être difficile pour les couples de trouver du temps pour les conversations importantes, particulièrement lorsqu’il s’agit d’un couple à double carrière et/ou qu’il y a des enfants. Une mauvaise communication au sein du couple peut entraîner des sentiments de solitude, de rancœur et d’anxiété accrue. Les longues heures de travail et la pression professionnelle peuvent interférer avec la capacité d’un couple à se rapprocher et à communiquer.

Essayez : Exercices de développement des compétences

Besoin de quelque chose de plus?

Consultez notre démarche autonome ​Développement du bien-être pour les conjoints du PSP.

Cette ressource vous a-t-elle été utile ?

Faites-nous part de vos réflexions afin que nous puissions améliorer nos ressources pour les autres.

Hidden
Hidden
Références pour cette page (cliquez pour agrandir)

Brodie, P. J. et Eppler, C. (2012). Exploration of perceived stressors, communication, and resilience in law-enforcement couples [Exploration des facteurs de stress perçus, de la communication et de la résilience dans les couples des forces de l’ordre]. Journal of Family Psychotherapy [Journal de la psychothérapie familiale], 23(1), 20-41. https://doi.org/10.1080/08975353.2012.654082

Duxbury, L. et Higgins, C. (2012). Caring for and about those who serve: Work-life conflict and employee wellbeing within Canada’s police [Prendre soin des personnes qui servent et les protéger : Conflit entre vie professionnelle et vie privée et bien-être des employés au sein de la police Canadienne]. Sprott School of Business, Carleton University [École de commerce Sprott, Université de Carleton].

Greenhaus, J. H. et Beutell, N. J. (1985). Sources of conflict between work and family roles. [Sources de conflit entre les rôles professionnels et familiaux] The Academy of Management Review [La revue de l’Académie de gestion], 10(1), 76-88. https://doi.org/10.2307/258214

King, D. B. et DeLongis, A. (2014). When couples disconnect: Rumination and withdrawal as maladaptive responses to everyday stress [Quand les couples se déconnectent : Rumination et repli en tant que réponses inadaptées au stress quotidien). Journal of family psychology [Journal de la psychologie familiale], 28(4), 460-469.  https://doi.org/10.1037/a0037160

Lambert, E. G., Hogan, N. L. et Barton, S. M. (2004). The nature of work-family conflict among correctional staff: An exploratory examination [La nature du conflit travail-famille chez le personnel correctionnel : un examen exploratoire]. Criminal Justice Review [Revue de justice pénale] (Atlanta, Ga.), 29(1), 145-172.  https://doi.org/10.1177/073401680402900109

Patterson, J. M. (1988). Families experiencing stress. I. The family adjustment and adaptation response model. II. Applying the FAAR model to health-related issues for intervention and research [Les familles en situation de stress. I. Le modèle d’ajustement et d’adaptation de la famille. II. Application du modèle « MAAF » aux questions de santé pour l’intervention et la recherche]. Family Systems Medicine [Médecine des systèmes familiaux, 6(2), 202-237. https://doi.org/10.1037/h0089739

Watkins, S. L., Shannon, M. A., Hurtado, D. A., Shea, S. A. et Bowles, N. P. (2021). Interactions between home, work, and sleep among firefighters [Interactions entre le domicile, le travail et le sommeil chez les pompiers]. American Journal of Industrial Medicine [Journal américain de la médecine industrielle, 64(2), 137-148.  https://doi.org/10.1002/ajim.23194