Quitter

Lorsque les membres d’une famille prennent le temps de se retrouver, que ce soit dans le cadre de leur routine quotidienne, d’activités planifiées ou d’un simple moment de détente, ils se sentent valorisés et connectés. Parfois, surtout dans les foyers très occupés, les familles du PSP ont besoin de faire une pause et de réfléchir à ce qui est important. Se concentrer sur les valeurs familiales et faire de la vie de famille une priorité peut aider les familles à rester sur la bonne voie. 

Comment faites-vous savoir à votre famille qu’elle est une priorité absolue? 

ÉLÉMENTS À PRENDRE EN COMPTE… 
  • Discuter en famille de la nature du travail du membre du PSP de la famille, des raisons pour lesquelles le travail prend parfois la priorité sur le temps passé en famille et de divers sentiments qui peuvent en résulter. 
  • S’assurer que les membres de la famille qui ne peuvent pas assister à des activités ne sont pas laissés à l’écart (p. ex., enregistrer une pièce de théâtre à l’école pour que la famille puisse la revoir plus tard). 
  • Laisser des notes ou des textos pour faire savoir à chacun que vous pensez à eux lorsque vous ne pouvez pas être ensemble. 
  • Dire aux membres de la famille qu’ils sont les personnes les plus importantes dans votre vie (parfois, nous négligeons de dire les mots qui expriment ce que nous ressentons). 

 

VOUS VOULEZ EN SAVOIR PLUS? 

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RÉPONDRE AUX BESOINS DE LA FAMILLE — PLANIFICATION DES LOISIRS 

Les familles qui vivent sous le même toit passent du temps ensemble, mais ce temps n’est pas toujours un temps de qualité. Lorsque les membres de la famille choisissent de faire des choses ensemble, cela permet de renforcer la confiance et l’engagement mutuel. Examinez l’exercice suivant visant à établir et à renforcer les relations familiales et à démontrer l’importance de la famille. 

Il s’agit d’une liste de plusieurs types d’activités (pour les couples ou les familles avec enfants). Chaque membre de la famille coche le type d’activités qu’il souhaite pratiquer davantage au cours des six prochains mois. Trouvez des correspondances. Deux membres de la famille ou plus doivent être impliqués dans l’activité et s’engager à y participer. Chaque membre de la famille s’engage à participer à une activité et peut participer à plusieurs activités. Les membres de la famille travaillent ensemble pour choisir quelle sera l’activité, quand et comment elle sera réalisée. 

Commencez modestement et visez la réussite! Tenez compte du temps et des ressources que vous pouvez consacrer à l’activité choisie. Il est peut-être plus facile de préparer un dessert spécial que de préparer un repas à quatre services, même si c’est l’objectif que vous vous êtes fixé. Gardez à l’esprit le temps requis pour la préparation avant de commencer l’activité (p. ex., choisir les jeux auxquels vous voulez jouer, acheter les jeux, comprendre les instructions). 

 

 

Téléchargez :Planification des loisirs

VALEURS FAMILIALES FONDAMENTALES 

Chaque famille a des valeurs, mais elle peut en sous-estimer l’importance. La définition des valeurs fondamentales peut aider les familles à reconnaître ce qu’elles défendent et ce qui compte le plus pour elles en tant que famille. Ces valeurs partagées peuvent servir à guider les familles dans leur façon de faire face aux défis, y compris la gestion des perceptions et opinions négatives du public. Les membres de la famille du PSP partagent souvent des convictions sur le rôle que joue le PSP et sur l’importance de leur engagement commun. Lorsqu’elles sont bien comprises, les valeurs partagées sur ce mode de vie renforcent les liens familiaux. Elles peuvent renforcer l’idée que « nous sommes solidaires », encourager une communication ouverte et guider l’action lorsqu’on est confronté à l’adversité. 

L’objectif de cet exercice est de discuter et d’identifier vos valeurs familiales fondamentales. Vous voudrez peut-être revoir vos valeurs dans 3 à 6 mois pour voir si elles sont toujours d’actualité ou si d’autres valeurs sont plus justes. 

  • Jouez au jeu « glisser-déposer les valeurs familiales » ci-dessous. Chaque mot représente une valeur familiale. Triez les piles de mots en fonction de ce qui est « très important », « important » ou « moins important » pour votre famille. Si les valeurs les plus importantes pour votre famille ne figurent pas dans la liste, vous aurez la possibilité de les ajouter lorsque vous choisirez votre « TOP 15 ». 
  • Une fois que vous avez trié toutes les piles, examinez tous les mots de la colonne « Très important ». L’étape suivante consiste à déterminer quelles sont vos « TOP 15 » valeurs familiales.
  • La dernière tâche consiste à sélectionner vos 5 valeurs familiales les plus importantes parmi les « TOP 15 ». Celles-ci représentent les valeurs fondamentales de votre famille. Réfléchissez à l’importance de ces valeurs pour votre famille. Que faites-vous pour démontrer ces valeurs? Comment ces valeurs vous guident-elles lorsque vous faites face à des défis?

Les messages négatifs émanant de la communauté et des médias sociaux peuvent être blessants. Les adultes comme les enfants des familles du PSP peuvent être pris pour cible. Lorsque cela se produit, une communication ouverte peut réduire les effets négatifs. Les familles qui partagent des valeurs fondamentales pourraient être moins affectées par la désinformation. Par exemple, une famille qui accorde de l’importance à la « gratitude » peut se concentrer sur les rétroactions positives qu’elle reçoit de sa communauté plutôt que sur les messages négatifs. Un engagement et une compréhension partagés peuvent aider à atténuer les critiques du public. 

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Références pour cette page (cliquer pour agrandir)

Carrico, C. P. (2012). A look inside firefighter families: A qualitative study [Un regard sur les familles de pompiers : Une étude qualitative]. ProQuest Dissertations Publishing [ProQuest Dissertations Publishing]. https://digscholarship.unco.edu/cgi/viewcontent.cgi?article=1088&context=dissertations 

Carrington, J. L. (2006). Elements of and strategies for maintaining a police marriage: The lived perspectives of Royal Canadian Mounted Police officers and their spouses [Éléments et stratégies pour maintenir un mariage policier : Les perspectives vécues par les agents de la Gendarmerie royale du Canada et leurs conjoints]. ProQuest Dissertations Publishing [ProQuest Dissertations Publishing]. https://central.bac-lac.gc.ca/.itemid=NR18860&op=pdf&app=Library&is_thesis=1&oclc_number=289058279 

Walsh, F. (2016). Strengthening family resilience  [Renforcer la résilience des familles ](3rd ed.). The Guilford Press [Presse Guilford]. 

Witman, J. P., & Munson, W. W. (1992). Leisure Awareness & Action: A Program to Enhance Family Effectiveness [Sensibilisation et action en matière de loisirs : Un programme pour améliorer l’efficacité des familles]. Journal of physical education, recreation & dance [Journal de l’éducation physique, des loisirs et de la danse],63(8), 41-43. https://doi.org/10.1080/07303084.1992.10609949