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RENFORCEMENT DES COMPÉTENCES : 

Il est essentiel de maintenir une communication ouverte concernant les attentes et les responsabilités au sein du foyer. La répartition des tâches doit être comprise et réévaluée périodiquement, notamment en cas de changements, tels que des changements dans les horaires des membres de la famille ou de la famille elle-même, comme la naissance d’un enfant, une maladie ou une blessure. 

 

ÉLÉMENTS À PRENDRE EN COMPTE… 
  • Discuter en famille de la répartition des responsabilités ménagères. 
  • Travailler en équipe pour compléter les tâches. 
  • Demander aux enfants de contribuer aux tâches ménagères (de façon adaptée à leur âge).  
  • Si vous en avez les moyens, considérer la sous-traitance de certaines tâches (ménage, entretien de la pelouse).  
VOUS VOULEZ EN SAVOIR PLUS? 

Reconnaître et exprimer sa gratitude envers la contribution des membres de la famille au fonctionnement du foyer peuvent réduire les conflits. De nombreuses familles du PSP ont des agendas chargés avec de nombreux impératifs. En identifiant et en répartissant les tâches ménagères, il est possible de s’assurer que les familles disposent également de temps pour les loisirs et le repos.

RENFORCEMENT DES COMPÉTENCES : 

RÉUNIONS DE FAMILLE 

Planifier une réunion en couple ou en famille peut être un moyen efficace de renforcer vos liens et de faire des projets. Vous pouvez profiter de ce moment pour discuter de la répartition des responsabilités domestiques et renégocier ces dernières si nécessaire (voir la liste des tâches ménagères ci-dessous). C’est également le moment idéal pour prendre des nouvelles de chacun, vérifier comment chacun se porte et se sent. Vous pouvez mettre en place les projets familiaux à venir, exprimer votre reconnaissance, partager des nouvelles excitantes ou discuter de vos inquiétudes. Ces réunions familiales sont également l’occasion d’exercer ses habiletés d’expression orale et d’écoute.  

Pour organiser des réunions adaptées aux besoins particuliers de votre famille, tenez compte des éléments suivants :  

  • Préparez à l’avance un horaire pour les rencontres (hebdomadaires, bihebdomadaires, mensuelles, etc.).  
  • Si nécessaire, permettez à tous les membres de convoquer une réunion supplémentaire avec un court préavis. 
  • Convenez de la marche à suivre pour convoquer une réunion.  
  • Élaborez un plan de secours en cas d’indisponibilité d’une personne, par exemple, en raison d’un rappel au travail. 
  • Intégrez une activité divertissante à chaque réunion (c.-à-d. un jeu, une friandise, de la musique).  
  • Consultez tous les membres en début de chaque réunion pour vérifier les sujets qu’ils veulent aborder.  
  • Discutez du processus de résolution des problèmes et de prise de décision au sein de la famille.   
  • Prenez des notes lors des réunions afin d’assurer le suivi des objectifs familiaux.   
  • Prévoyez des moments pour exprimer de l’appréciation et de la gratitude.   

Une fois que vous avez décidé de la fréquence des réunions et que vous avez pris en compte les disponibilités de chacun, fixez un horaire pour les réunions et engagez-vous à y participer. Après chaque réunion, discutez de ce qui s’est bien déroulé et de changements possibles pour les réunions à venir.   

LISTE DE TÂCHES MÉNAGÈRES 

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Dressez ensemble une liste de toutes les tâches ménagères (p. ex., le ménage, la préparation de repas, l’entretien du véhicule, les activités des enfants, les rendez-vous, la gestion des finances, etc.). Indiquez les responsabilités spécifiques à chaque secteur, combien de temps il faut généralement pour accomplir la tâche et le nombre de fois qu’elle doit être accomplie. L’objectif de cet exercice est de répartir les tâches ménagères d’une manière qui convienne à votre famille et à votre situation actuelle. C’est l’occasion de revoir la répartition des tâches au sein de votre famille pour voir si quelque chose doit être modifié.  

Au moment de créer votre liste ensemble, discutez des éléments suivants :  

  • Y a-t-il des tâches ménagères que vous aimez faire ou que vous préférez?  
  • Quelles sont les tâches prioritaires et celles qui peuvent attendre?  
  • Quelles tâches sont quotidiennes, hebdomadaires, mensuelles ou saisonnières?  
  • Le degré de « qualité » d’une tâche pour qu’elle soit considérée comme achevée.  
  • Qui s’occupe actuellement de chaque tâche?  
  • Quelles sont les tâches qui pourraient convenir à des enfants jeunes Comment les adolescents peuvent-ils contribuer à certaines tâches ménagères plus difficiles. 

Voici un exemple de tâches ménagères à prendre en compte : 

Vous trouverez ci-dessous un modèle pour créer une liste de tâches ménagères. Vous pourriez créer une liste personnalisée et l’afficher à un endroit où elle peut être consultée par toute la famille. Utilisez le bouton de téléchargement pour sauvegarder et imprimer votre liste. 

TÉLÉCHARGEZ :Liste de tâches ménagères

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Références pour cette page (cliquer pour agrandir)

Goldsmith, B. (2012, September 5). 10 tips for holding a family meeting: Hold the best meeting you’ll ever attend with the people you love the most [10 conseils pour organiser une réunion de famille : Organisez la meilleure réunion de votre vie avec les personnes que vous aimez le plus.]. Psychology Today [Psychologie aujourd’hui. https://www.psychologytoday.com/ca/blog/emotional-fitness/201209/10-tips-holding-family-meeting 

Gottman, J.M. & Silver, N. (2015). The seven principles for making a marriage work [Les sept principes pour faire fonctionner un mariage]. Harmony Books [Livre de l’harmonie].   

Petriglieri, J. (2019). Couples that work: How dual-career couples can thrive in love and work [Les couples qui marchent : Comment les couples à double carrière peuvent s’épanouir dans l’amour et le travail]. Harvard Business Review Press [Presses de la Harvard Business Review].