Quitter

 

Les enfants et les adolescents sont parties prenantes du mode de vie du PSP et peuvent ressentir toute une gamme d’émotions liées au travail d’un parent ou d’un tuteur membre du PSP. En acceptant de discuter de leurs points de vue, de leurs sentiments et de répondre à leurs questions, vous leur montrez que vous serez là pour les écouter et les soutenir en cas de besoin.   

ÉLÉMENTS À PRENDRE EN COMPTE… 

VOUS VOULEZ EN SAVOIR PLUS? 

Il peut être difficile de discuter de sujets inquiétants, tristes ou difficiles. Le fait d’éviter les sujets difficiles n’aide pas les enfants et les adolescents à apprendre à gérer leurs inquiétudes, ni à accepter que des événements tristes ou des revers peuvent se produire. Des discussions adaptées à l’âge sur le travail et les risques liés au PSP peuvent aider les enfants et les adolescents à être moins inquiets. Lorsque votre enfant est inquiet, comprendre son point de vue vous permet de résoudre les problèmes ensemble et de lui apporter votre soutien. Vous trouverez ci-dessous des conseils pour communiquer avec les enfants et les adolescents, notamment lorsqu’il s’agit de sujets difficiles. 

  • Demandez à votre enfant ses connaissances sur le sujet, ce qui vous aidera à savoir par où commencer. Vous pouvez poser une question ouverte, telle que « Qu’est-ce que tu sais sur…? »   
  • Écoutez. Prévoyez des pauses et des silences. Donnez à votre enfant le temps de réfléchir, de répondre et de donner des détails.    
  • Évitez de poser des questions suggestives (où la question suggère une réponse) (p. ex., tu as peur quand maman part au travail, n’est-ce pas?).  
  • Cherchez à savoir ce que ressent votre enfant et validez ses sentiments (p. ex., montrez que vous l’écoutez et que vous le comprenez, utilisez des affirmations qui valident ses propos telles que « Je comprends pourquoi tu te sens ___ »).  
  • Dites à votre enfant ce que vous ressentez. C’est un bon moyen de leur montrer comment identifier les émotions et communiquer ses sentiments.  
  • Soyez honnête (de façon adaptée à l’âge de votre enfant). Évitez de donner des détails trop explicites ou effrayants.  
  • Dites « Je ne sais pas » — il est normal de ne pas avoir toutes les réponses.   
  • Ce n’est pas grave s’il a les larmes aux yeux ou s’il pleure lorsqu’il aborde des sujets difficiles (il est important d’apprendre à accepter et à parler de ses sentiments de tristesse ou d’anxiété).   
  • Réconfortez votre enfant s’il devient contrarié. Faites-lui savoir que vous vous occupez de lui et que vous l’aimez.  
  • Discutez à un rythme qui convient à votre enfant. La discussion d’un sujet difficile peut se dérouler en plusieurs conversations.     
  • Dites à votre enfant que vous ferez tout ce qui est en votre pouvoir pour assurer votre sécurité, la sienne et celle de votre famille. 

Quelques mots sur l’anxiété

Il est normal que les enfants et les adolescents s’inquiètent ou soient anxieux. L’anxiété devient un problème lorsqu’elle est intense, qu’elle se manifeste souvent et qu’elle rend difficiles les activités quotidiennes. Si vous pensez que l’anxiété peut être un problème pour votre enfant ou votre adolescent, consultez votre médecin de famille ou un professionnel qualifié en santé mentale.   

Pour plus d’informations sur l’anxiété chez les enfants et les adolescents, consultez le site :  

www.anxietycanada.com ou https://jeunessejecoute.ca/   

TÉLÉCHARGEZ : Communiquer avec les enfants

S’ENTRAÎNER À POSER DES QUESTIONS OUVERTES

Deprecated: Creation of dynamic property H5PWordPress::$plugin_slug is deprecated in /var/www/vhosts/dev.bravotango.ca/httpdocs/pspnet/wp-content/plugins/h5p/public/class-h5p-wordpress.php on line 74

Les questions ouvertes ou incitatives ont tendance à conduire à des réponses plus élaborées (pas seulement un oui ou un non). Ces questions ou affirmations peuvent commencer par comment, pourquoi, qui, quoi, où, quand, ou parle-moi de. Faites l’activité ci-dessous pour voir si vous pouvez identifier les questions ouvertes. 

L’utilisation d’une variété de questions ouvertes (ou d’incitations) et l’attente d’une réponse peuvent nécessiter de la pratique. Lors de votre prochaine conversation en tête-à-tête avec votre enfant ou votre adolescent, essayez ce qui suit :

TÉLÉCHARGEZ : Conseils sur les questions ouvertes

Ensuite, réfléchissez aux points suivants : Comment avez-vous trouvé le fait d’utiliser intentionnellement des questions ouvertes avec votre enfant? Qu’avez-vous appris?   

 

Une fois que vous vous êtes entraîné à poser des questions ouvertes sur des situations de la vie quotidienne, commencez à poser des questions ouvertes liées au travail ou au mode de vie du PSP. Plus vous vous pratiquerez, plus il deviendra facile de poser des questions ouvertes et d’écouter. Cela permettra d’engager plus facilement des conversations sur des préoccupations ou des sujets difficiles, lorsque cela s’avèrera nécessaire.

LIRE ENSEMBLE ET ENGAGER LA CONVERSATION 

La lecture de livres ou d’articles peut être un excellent moyen de partager des informations sur le travail du PSP et d’entamer des conversations avec votre enfant ou votre adolescent. Pour les enfants plus âgés et les adolescents, vous pouvez partager un article adapté à leur âge, un billet de blogue ou une vidéo sur un sujet lié au PSP pour leur fournir une information et lancer la discussion. Par exemple, vous pouvez partager un article de journal et dire : « J’ai lu cet article et j’étais curieux de savoir ce que tu en pensais… » et poursuivre avec une question ouverte : « Qu’en penses-tu? ».  

Pour les jeunes enfants, essayez ce qui suit :  

  • Trouvez un livre sur le PSP qui corresponde bien à l’âge et au développement de votre enfant.  
  • Lisez le livre ensemble lorsque tout le monde a le temps de lire lentement et de discuter.  
  • Lorsque vous lisez, soulignez ce qui se passe dans l’histoire et posez des questions de base (p. ex., « Sais-tu ce qu’elle fait comme travail? », « Sais-tu ce que fait un ______? ») ou des questions ouvertes (p. ex., «  Pourquoi Sam a-t-il peur? »).   
  • N’hésitez pas à faire des pauses pendant l’histoire pour en discuter.   
  • Lorsque vous avez terminé la lecture, encouragez votre enfant à poser des questions ainsi qu’à partager ses réflexions et ses sentiments sur l’histoire.   

Après ce temps de lecture partagée, discutez de cette expérience en famille. Qu’est-ce que cela vous a apporté de lire ensemble sur le rôle du PSP? Y a-t-il autre chose que vous aimeriez apprendre ou dont vous aimeriez discuter ensemble?  

Vous trouverez ci-dessous des exemples de livres, en français ainsi qu’en anglais (uniquement) pour enfants sur la réalité du PSP :   

  • Zut! Mon papa est pompier (version en français)
    — par Linda Conchaudron  
  • Un héros vit dans ma famille : Une histoire pour les enfants des premiers intervenants (version anglaise)
    — par Dre Susan Hunt    
  • Le loup ne dormait pas (version anglaise)
    — par Avril McDonald  

Besoin de quelque chose de plus ?

Consultez notre démarche autonome Développement du bien-être pour les conjoints du PSP.

Cette ressource vous a-t-elle été utile ?

Cette ressource vous a-t-elle été utile ?

Faites-nous part de vos réflexions afin que nous puissions améliorer nos ressources pour les autres.

Hidden
Hidden
Références pour cette page (cliquer pour agrandir)

Arruda-Colli, M., Weaver, M. S., & Wiener, L. (2017). Communication about dying, death, and bereavement: A systematic review of children’s literature [Communication sur la mort, le décès et le deuil : Une revue systématique de la littérature pour enfants]. Journal of Palliative Medicine [Journal de la médecine palliative], 20(5), 548–559. https://doi.org/10.1089/jpm.2016.0494 

Carrico, C. P. (2012). A look inside firefighter families: A qualitative study [Un regard sur les familles de pompiers : Une étude qualitative]. ProQuest Dissertations Publishing [Éditions ProQuest Dissertations].   

Cox, M., Norris, D., Cramm, H., Richmond, R., & Anderson, G. S. (2022). Public safety personnel family resilience: a narrative review [La résilience familiale du personnel de la sécurité publique : une revue narrative]. International Journal of Environmental Research and Public Health [Journal international de la recherche environnementale et de la santé publique], 19(9), 5224. https://doi.org/10.3390/ijerph19095224 ; 

Gurwitch, R. (2021). How to talk to children about difficult news [Comment parler aux enfants d’une nouvelle difficile]. American Psychological Association [Association américaine de psychologie]. Extrait le 10 décembre 2022 de https://www.apa.org/topics/journalism-facts/talking-children 

Kolucki, B., & Lemish, D. (2011). Communication with children: Principles and practices to nurture, inspire, excite, educate and heal [Communication avec les enfants : Principes et pratiques pour nourrir, inspirer, enthousiasmer, éduquer et guérir]. UNICEF. Extrait le 10 décember 2022 de https://www.comminit.com/global/content/communicating-children-principles-and-practices-nurture-inspire-excite-educate-and-heal 

Traub, S. (2016). Communicating effectively with children. [Communiquer efficacement avec les enfants]. University of Missouri Extension [Extension de l’Université du Missouri] Retrieved December 10, 2022, from https://extension.missouri.edu/media/wysiwyg/Extensiondata/Pub/pdf/hesguide/humanrel/gh6123.pdf 

Walker, J. R., & McGrath, P. (2013). Coaching for confidence workbook [Coaching pour la confiance : manuel d’exercices]. Anxiety Disorders Association of Manitoba [Association des troubles anxieux du Manitoba].  

Wasik, B. A., & Hindman, A. H. (2013). Realizing the promise of open-ended questions [Réaliser la promesse des questions ouvertes]. The Reading Teacher [Le professeur de lecture], 67(4), 302-311. https://doi.org/10.1002/trtr.1218